Le CECT sera présent à la Foire de Libramont du 28 au 31/7/2023 sur une zone extérieure afin d’illustrer, sur terrain, les travaux d’agro-maraîchage avec des chevaux menés par des professionnels. Le public aura l’occasion de voir évoluer les chevaux en situations réelles : labour, hersage, buttage et sarclage y seront réalisés. Démonstration d’outils maraîchers modernes en traction chevaline.
Pendant les 4 jours de foire, les chevaux de trait carrossiers sont également sollicités pour participer à la propreté dans les allées et les stands extérieurs. Moins visibles car ils agissent aux heures de fermeture, ces chevaux de trait attelés à des remorques, collecteront les sacs de déchets déposés dans les allées par les exposants.
Le cheval carrossier est aussi sollicité pour assurer les navettes des visiteurs, entre les parkings et l’entrée de la foire. Attelés en paire aux grandes voitures hippomobiles, les chevaux participeront ainsi à la mobilité verte.
Le lundi 31 juillet, rendez-vous également sur le Grand Ring où les chevaux des travaux forestiers se mesureront au travers d’un concours. Les chevaux de débardage y révèleront toute leur précision, leur dextérité et leur force.
Infos: Valère Marchand (0498 56 50 63)